samedi 21 juin 2008
Biographie de Sohrâb SEPEHRI
Plus connu de son vivant pour son travail de peintre, Sohrâb Sepehri, qui est à peu prés inconnu sous nos climats malgré les nombreux voyages qu’il y fit, se trouve être le poète iranien contemporain le plus célébré (à titre posthume) par l’Iran d’après la révolution, et ce plus particulièrement par les jeunes générations qui représentent environ 60% de la population du pays. C’est dire combien cette voix, par-delà sa singularité et sa profondeur, est susceptible de nous révéler quelques aspects majeurs de cette part du monde que le monde lui-même tente d’occulter depuis tant d’années...
1928 : Naissance de Sohrâb SEPEHRI à Kâchân ; ville située au bord du grand désert central de l’Iran, à mi-chemin entre Téhéran et Ispahan, oasis à laquelle il fut viscéralement attaché et dont la géographie occupera une place importante dans ses œuvres tant picturales que poétiques. Il y fait ses études primaires et secondaires. Très tôt il écrit des poèmes, dessine, peint, et joue d’un instrument à cordes (santour).
1948 : Obtient son bac littéraire et s’inscrit aux Beaux-Arts de l’université de Téhéran pour y étudier la peinture.
1949 : Quelques publications mineures.
1951 : Publie son premier recueil Mort de la couleur (marg-e-rang).
1953 : Fin des études aux Beaux-Arts récompensées par un premier prix. Publie son deuxième recueil La vie des rêves (zendegi-e-khâbhâ).
1957 : Voyage à Paris (où il suit les cours de lithographie à l’Ecole des beaux-arts) et Londres.
1958 : Participe à la première biennale de peinture de Téhéran. Voyage en Europe (Paris et Rome). Quatre de ses toiles sont envoyées à la biennale de Venise.
1960 : Grand prix de la deuxième biennale de peinture de Téhéran. Voyage au Japon où il s’initie à l’art de la gravure sur bois. A son retour, il passe par l’Inde et y contemple Agra et le Tâj Mahal.
1962 : Participe à plusieurs expositions en Iran. Publie deux autres recueils Avalanche de soleil (âvâr-e-âftâb) et L’orient de la tristesse (chargh-e-andouh).
1963 : Participe à la biennale de Sao Paulo (Brésil) et expose au musée du Havre ainsi qu’en Iran.
1964 : Voyage en Inde (Bombay, Bénarès, Delhi, Agra, les grottes d’Ajanta, le Cachemire), au Pakistan (Lahore, Peshâwar) et en Afghanistan. Au mois de novembre, il publie, dans la revue Ârash, un long poème intitulé Le bruit des pas de l’eau (sedây-e-pây-e-âb). Diverses expositions ainsi qu’un voyage en Europe (Munich et Londres).
1966 : Le voyageur (mosâfer), autre long poème, parait également dans la revue Ârash. Voyage en Europe (France, Espagne, Hollande, Italie, Autriche).
1968 : Publie Volume vert (hadjm-e-sabz).
1969 : Fait plusieurs expositions en Iran et à l’étranger (festival de Royan).
1970 : Séjourne durant sept mois à New York (Long Island) et participe à une exposition dans la ville de Bridge Hampton. Retour en Iran puis de nouveau New York pour y faire une exposition à la galerie Benson.
1972 : Expose à la galerie Cyrus (qui dépendait de la Maison de l’Iran) à Paris.
1973 : Séjourne durant une année à la Cité des arts de Paris.
1975 : Participe à la première exposition internationale d’art de Téhéran. Voyage en Grèce et en Egypte.
1976 : Participe à l’exposition d’art contemporain de Téhéran ainsi qu’au marché de l’art à Bâle (Suisse).
1977 : Première édition des œuvres complètes sous le titre Huit livres (hacht ketâb) comprenant son dernier recueil Nous rien, nous regard (mâ hitch, mâ negâh).
1979 : La révolution iranienne éclate. Deuxième édition des Huit livres. Au mois de décembre Sepehri, malade, se rend en Angleterre pour s’y faire soigner puis retourne en Iran.
1980 : Au mois d’avril, atteint de leucémie aiguë, il s’éteint à l’âge de cinquante-deux ans dans un hôpital de Téhéran.
1990 : Parution de trois essais inachevés sous le titre de La chambre bleue (otâq-e-âbi).
Libellés : Iran, peinture, Sepehri Sohrâb
Abonnement:
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire